Thursday, January 15, 2026

Le Projet AVENIR : Une initiative pour l’autonomisation de l’entrepreneuriat agricole rural en RDC

1
1 min read

L’atelier de lancement du Projet AVENIR, un projet d’autonomisation par la vulgarisation de l’entrepreneuriat agricole rural, se tient actuellement  à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Ce projet de sept ans, cofinancé par le Fonds International de Développement Agricole et l’Agence Française de Développement, vise à améliorer la situation nutritionnelle et réduire la pauvreté dans les provinces entourant la Ville-Province de Kinshasa, à savoir Kongo Central, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe.

Objectifs du Projet AVENIR 

Le Projet AVENIR, d’un coût global de plus de 213 millions de dollars américains, a pour objectif de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale et la gestion des ressources naturelles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique et à l’amélioration des revenus et de la diversité alimentaire des ménages. Placé sous l’encrage du Ministère de l’Agriculture, ce projet met l’accent sur le désenclavement des bassins de production et la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour créer une chaîne de valeur.

Composantes du Projet AVENIR

Le projet est structuré autour de deux composantes techniques et une composante de gestion. La première composante, axée sur l’agriculture familiale et l’entrepreneuriat agricole et rural, comprend quatre sous-composantes : le développement des agrosystèmes, l’agriculture résiliente au changement climatique, l’amélioration de la sécurité nutritionnelle familiale et l’égalité des genres, ainsi que l’entrepreneuriat rural inclusif.

Résultats attendus 

Le Projet AVENIR vise à dynamiser les bassins de production agricoles alimentant les marchés de demi-gros. Parmi les résultats attendus, on compte le renforcement de la résilience au changement climatique et l’amélioration du niveau de production agricole pour 63 000 producteurs familiaux. De plus, 50 000 ménages devraient améliorer leur situation nutritionnelle, tandis que 8 500 PMEA (Petites et Moyennes Entreprises Agricoles) fonctionneront de manière rentable.

Le Projet AVENIR représente une opportunité significative pour l’autonomisation de l’entrepreneuriat agricole rural en République Démocratique du Congo. Avec son approche inclusive et résiliente, ce projet vise à réduire la pauvreté et à améliorer la nutrition dans les régions environnantes de Kinshasa. Grâce à la mise en œuvre de ses différentes composantes, le Projet AVENIR contribuera à transformer durablement l’agriculture familiale, favoriser la gestion des ressources naturelles et promouvoir une chaîne de valeur agricole dynamique.

Baron Nkoy

Baron Nkoy

Baron Nkoy | Journaliste – Grand reporter – réalisateur de documentaires, focus sur le développement économique en RDC, au Congo et en Afrique australe. Producteur du magazine Bareportage. Passionné de photographie et de production radio axées sur l’agriculture et le développement.

1 Comment Leave a Reply

  1. Bonne initiative, prière élargir les projets ici chez nous à l’Est du pays, dans des milieux ruraux, Avec l’organisation l’académie Nationale Paysanne au Congo nous avons des ressources humaines, capable dans la mise en œuvre du projet, avec plus de ces membres femmes, hommes et les jeunes, votre appui et accompagnement va être un moyen pour eux de booster la sécurité alimentaire , dans l’agro-pastoral à être des entrepreneurs.
    Il ne suffit pas seulement à l’encadrement économique, mais aussi dans le processus de résilience communautaire à l’Est du pays, où sommes de victimes des insécurités récurant.

    Nous restons à votre disponibilité sur notre courrier électronique mail, où sur wattsapp : +243 975 832 548

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Don't Miss

RD Congo: reprise des combats autour d’Uvira : le retrait de l’AFC/M23 remis en cause

Labore nonumes te vel, vis id errem tantas tempor. Solet quidam salutatus

Le film Mukulima : à la rencontre de Déo Mwibiritsa

À Shasha, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo,