Au cœur de la mégalopole de Kinshasa, de nombreux aspects de la vie quotidienne sont devenus de véritables défis. Parmi eux, la santé sexuelle et reproductive des jeunes occupe une place préoccupante.
Selon les données fournies par le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo, « Bien que 86 % des jeunes de 15 à 24 ans à Kinshasa soient conscients des risques liés aux rapports sexuels non protégés – tels que les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST) – 44 % d’entre eux détiennent encore des informations erronées sur le VIH, les préservatifs et d’autres moyens de contraception. »
Face à ce constat alarmant, le Réseau des Adolescents et Jeunes Congolais en Population et Développement (RAJECOPOD) s’engage avec détermination. L’association travaille d’arrache-pied pour diffuser des informations fiables sur la santé sexuelle et reproductive, dans le but de favoriser une participation active et éclairée des jeunes au développement de la République démocratique du Congo.
À travers diverses actions de sensibilisation, RAJECOPOD œuvre pour que les jeunes prennent conscience des conséquences d’une vie sexuelle non protégée, tout en promouvant des comportements responsables et informés.
Dans ce nouveau numéro de Bareportage, Baron Tchomba Nkoy vous emmène à la découverte de cette dynamique association, à travers un reportage magazine mené en profondeur.