À Kinshasa, précisément dans les quartiers périphériques, l’ONG locale Jardin et Élevage des Parcelles (JEP) met en évidence l’importance de l’écodéveloppement dans l’autonomisation des personnes à faibles ressources. En utilisant les ressources locales et en encourageant une production agricole durable à domicile, JEP œuvre pour renforcer la résilience des familles urbaines.
L’approche de JEP repose sur la participation active des habitants : les personnes vivant dans une parcelle résidentielle et souhaitant s’impliquer sont considérées comme des parties prenantes à part entière. En leur fournissant les outils nécessaires à la production agricole, le projet leur permet de cultiver des aliments pour leur consommation familiale. L’excédent de production peut être vendu afin de générer un revenu complémentaire permettant l’achat d’autres produits alimentaires. Cette stratégie contribue directement à l’amélioration de la sécurité alimentaire des familles bénéficiaires, tout en stimulant l’économie locale.
Fondée en 1989 en République démocratique du Congo, l’ONG Jardin et Élevage des Parcelles s’est donnée pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations locales en valorisant la production agricole domestique à l’aide des ressources disponibles.
Pour mener à bien ses actions sur le terrain, le projet s’appuie sur quatre catégories de personnel pour la plupart à temps partiel : le personnel du projet, les agents de contrôle, les agents de vulgarisation et les auxiliaires.
Dans ce magazine sonore, bareportage signé Baron Nkoy, partez à la rencontre de ces acteurs du développement à travers une symbiose d’interviews, de musiques, de bruitages et de commentaires.