Kinshasa : des jardins parcellaires pour améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations locales

Dans les quartiers périphériques, l’ONG Jardin et Élevage des Parcelles (JEP) aide les familles à cultiver leurs propres aliments à domicile. Résultat : plus de sécurité alimentaire, une meilleure santé, et une économie locale renforcée.
March 18, 2022

À Kinshasa, précisément dans les quartiers périphériques, l’ONG locale Jardin et Élevage des Parcelles (JEP) met en évidence l’importance de l’écodéveloppement dans l’autonomisation des personnes à faibles ressources. En utilisant les ressources locales et en encourageant une production agricole durable à domicile, JEP œuvre pour renforcer la résilience des familles urbaines.

L’approche de JEP repose sur la participation active des habitants : les personnes vivant dans une parcelle résidentielle et souhaitant s’impliquer sont considérées comme des parties prenantes à part entière. En leur fournissant les outils nécessaires à la production agricole, le projet leur permet de cultiver des aliments pour leur consommation familiale. L’excédent de production peut être vendu afin de générer un revenu complémentaire permettant l’achat d’autres produits alimentaires. Cette stratégie contribue directement à l’amélioration de la sécurité alimentaire des familles bénéficiaires, tout en stimulant l’économie locale.

Fondée en 1989 en République démocratique du Congo, l’ONG Jardin et Élevage des Parcelles s’est donnée pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations locales en valorisant la production agricole domestique à l’aide des ressources disponibles.

Pour mener à bien ses actions sur le terrain, le projet s’appuie sur quatre catégories de personnel pour la plupart à temps partiel : le personnel du projet, les agents de contrôle, les agents de vulgarisation et les auxiliaires.

Dans ce magazine sonore, bareportage signé Baron  Nkoy, partez à la rencontre de ces acteurs du développement à travers une symbiose d’interviews, de musiques, de bruitages et de commentaires.

 

Avatar photo

Baron Nkoy Tchomba

Baron Nkoy Tchomba | Journaliste indépendant et réalisateur documentaire spécialisé dans le développement socio-économique et agriculture en République démocratique du Congo et en Afrique. Producteur du magazine bareportage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Banner

Des reportages au cœur de l’Afrique. Magazine TV et radio (podcast) dédié aux reportages et documentaires sur le social et la vie économique en Afrique.

Reportage vidéo

Previous Story

Kikwit, cœur de Kwilu, sous l’impact des projets de développement

Next Story

APISA transforme les déchets du marché en opportunités pour les familles de Kinshasa

Don't Miss