Les rebelles du M23 occupent la commune rurale de Walikale pour la quatrième journée consécutive. La population, qui avait fui vers la brousse et les axes Kisangani et Hombo, reste encore dans ses lieux de refuge. Ceux qui sont restés à Walikale y sont toujours cantonnés. La situation humanitaire de ces déplacés est catastrophique : ils manquent de nourriture et n’ont pas accès aux soins de santé primaires.
Face à cette détresse, la population ne sait plus à quel saint se vouer. Les forces gouvernementales, qui s’étaient retirées vers Boboro et la base militaire de Biruwe, à l’ouest de Walikale, ne sont toujours pas revenues à la charge, tout comme les combattants Wazalendo.
Ne supportant plus ces souffrances, la population appelle l’armée à libérer la cité de Walikale afin de permettre aux habitants de regagner leur foyer et de mettre fin à ce déplacement forcé.
Occupation de Walikale par le M23
Depuis la prise de Walikale par le M23, plusieurs tonnes de cassitérite ont été pillées. Les rebelles utilisent la piste de Kigoma pour évacuer les minerais volés dans les différents dépôts de la cité, notamment ceux des agences d’aviation qui opéraient avant la chute de la ville.
Un avion de type « petit porteur » aurait déjà effectué plus de cinq rotations pour transporter ces pierres précieuses, sans qu’il soit possible de déterminer précisément la provenance de sa cargaison. Il y a quelques jours, l’armée régulière a tenté de bombarder la piste de Kigoma pour empêcher tout atterrissage, mais sans succès.
Ce mardi, le même avion a de nouveau atterri aux environs de 9 heures locales, vraisemblablement pour poursuivre l’évacuation des minerais. Certaines sources affirment que cet aéronef apporterait également du renfort en munitions pour permettre au M23 de poursuivre son expansion dans la région.