Kinshasa, RDC – Après son séjour au Kenya, Thomas Lubanga Dylo, ancien chef de milice et ex-prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé la création d’un nouveau mouvement politico-militaire, la Convention pour la Libération Populaire (CRP), depuis l’Ouganda.
Selon le porte-parole du mouvement, la CRP est composée de plusieurs personnalités influentes de Bunia, installées en Ouganda, et serait en connivence avec les rebelles du M23 dans le but de déstabiliser la province de l’Ituri.
Lors d’une déclaration la semaine dernière, l’armée congolaise a affirmé que Thomas Lubanga a mis en place une équipe composée en majorité de fils et filles de l’Ituri, visant à contester le pouvoir en place en République Démocratique du Congo.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, précise que Lubanga est secondé par deux adjoints : Charles Kakani et Ibrahim Tabani.
Le député provincial Jokaba Lambi, membre de l’UPC (le parti politique de Thomas Lubanga), serait le secrétaire exécutif de ce mouvement armé.
Le poste de responsable des finances est occupé par Wedhunga Nyara, tandis que Erick Kahigwa est chargé des relations extérieures et de la diplomatie.
Cette annonce suscite des préoccupations en RDC, notamment face aux tensions sécuritaires persistantes dans l’Ituri et la menace que représente une nouvelle rébellion dans la région.